ORIGINE DU NOM DE CHENIMÉNIL

À ce sujet l'instituteur du village écrivait en 1889 : "Suivant une tradition conservée dans la localité, le mot Cheniménil viendrait des 2 mots "Chesnn" (chêne) et "Ménil" (groupe de maisons). Le tout signifiant "groupe de maisons situées au milieu des chênes"Cette interprétation semble fort plausible car, bien qu’aujourd’hui beaucoup de chênes aient disparu, le village en était autrefois couvert.

 

Il existe une autre version relative au nom "Cheniménil". L'éthymologie proviendrait d'un nom d'homme gallo-romain : " catanius", le terme latin" mansionile" signifiant "ferme" d'où la traduction : "ferme de catanius". C'est une hypothèse fort plausible que les travaux archéologiques de la forêt de tannières pourraient bien confirmer.

 

 

Les origines de Cheniménil dateraient d'avant le Xe siècle, toutefois le plus ancien document où il soit fait mention de notre commune ne date  que de 1333. Il s'agit d'une lettre de Dame Simonette de Vaivre.

 

Ainsi, le nom du village, au cours des siècles, a subi de nombreuses transformations.

 

En 1156, notre village s'appelait "hameau de Chinumasnil, en 1174, hameau de Cheninmasnil, puis Chemimesny, Chenumesny, Chenumaignil, Chenumesni, Chenumangnil, Chenuznennilz, A.Chevenonmosey, Chenumesnif, Chenumeingny, Chenumaingnil, (1431) Chenumaingny, Chenumagny, Chenulmesnil, Chemimesnilz, Chenymesnil (1518) Chenumesnil, Chenusmesnil, Chenimesnil, (1656) Canummanile (1768) et depuis 1777 : Cheniménil.

 

Ce qui fait 22 dénominations différentes. A noter qu'il suffisait parfois de peu de choses, par exemple une erreur de transcription sur un document pour que le village se voit ainsi doté d'une nouvelle dénomination.

 

Début des années 90, un concours de dessins a été organisé au niveau des écoles pour créer le blason de la commune.

C’est ce dessin qui a été choisi. On y trouve le château entouré de feuilles de chêne, en bleu la Vologne et ses perles et enfin 2 bobines de fil symbolisant la filature.