Sur cette page, vous trouverez les manifestations et les informations utiles du moment dans le secteur de la Communauté de Communes de Bruyères - Vallons des Vosges.
N'hésitez pas à transmettre les affiches de vos manifestations à la mairie pour assurer la publication sur le site.
La France connait actuellement une sécheresse hivernale historiques. Le ministre de Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a d’ailleurs demandé aux préfets coordinateurs de bassin de prendre les premiers arrêtés de restriction d’utilisation de l’eau. La Lorraine n’est pas épargnée et nous faisons face à déficit de précipitation de 85 % par rapport aux normales de saison.
A ce manque d'eau, vient s'ajouter une hausse globale des températures accélérant le phénomène d'évapotranspiration des sols, une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique. Pour le mois de février, le mercure est déjà élevé avec un écart de +1,9 degré par rapport aux normales de saison.
Même si les températures matinales sont encore fraîches, le niveau de risque incendie est d’ores et déjà important.
Du 1er mars au 30 septembre, il est strictement interdit à toute personne de porter, d’allumer du feu ou de jeter des objets en ignition à l’intérieur des bois et forêts et à moins de 200m de ces parcelles. Cette interdiction s’applique également aux fumeurs ainsi qu’aux feux de camps et réchaud qui pourraient être allumer à l’heure des repas.
Des Points Justice existent à Épinal, Neufchâteau, Remiremont, Vittel, Saint-Dié et à la Maison d’Arrêt d’Épinal.
Cette justice de proximité est gratuite, anonyme et accessible à tous, y compris aux personnes sourdes ou malentendantes, domiciliés en métropole, en outre-mer ou à l’étranger.
Composez le 3039
Ce nouveau service permettra à toute personne d’entrer plus aisément en contact avec un Point Justice proche de son domicile. En composant le 30 39, elle sera accueillie par un serveur vocal interactif comprenant trois propositions :
- une mise en relation avec un Point Justice proche de son domicile ;
- les coordonnées du SAUJ de la juridiction saisie pour une demande concernant une affaire déjà enregistrée par un tribunal ;
- pour toute autre question juridique, une mise en relation avec un agent du Point Justice de proximité.