Représentant à la Défense

Patrice HENRY


Télécharger
Les cambriolages.pdf
Document Adobe Acrobat 100.4 KB

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! 

Prévenir les cambriolages = Protection des accès + Prévoyance + Vigilance Protection des accès : installez un système de fermeture fiable, un moyen de contrôle visuel (œilleton, entrebâilleur) et des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme). Soyez prévoyant : photographiez les objets de valeurs. En cas de vol, les photographies faciliteront les recherches des forces de l’ordre et l’indemnisation par les assureurs. Notez le numéro de série et la référence des biens, et conservez toutes les factures. Soyez vigilant : fermez la porte à double tour, et ne jamais laisser les clés sur les ouvertures. Il faut changer les serrures si vous venez d’emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Placez en lieu sûr les bijoux, carte de crédit, et les clés de voiture, ces objets ne doivent pas être apparent, tout comme le coffre-fort. Évitez de cacher les objets dans les chambres à coucher ou les salles de bain. 



besoin de gel hydro-alcoolique

Télécharger
Besoin de gel hydro-alcoolique.pdf
Document Adobe Acrobat 212.3 KB

Vous pouvez utiliser pour ce faire:

- des produits testés selon la norme NF EN 14476

- des gels ou solutions hydro-alcooliques, dans le cas général à base d'alcool éthylique (ou éthanol), d'alcool propylique ( propane-l-ol ou n-propanol) ou encore d'alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).



les fraudes aux réparations informatique

Télécharger
Les fraudes aux réparations informatique
Document Adobe Acrobat 137.2 KB

Effrayer la victime , par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l'apparition d'un message qui bloque son son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l'usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google...), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.



hameçonnage - phishing

Télécharger
Hameçonnage - Phishing.pdf
Document Adobe Acrobat 157.6 KB

L'hameçonnage (Phishing) est une technique utilisé par des pirates pour obtenir des renseignements personnels (identité bancaire, login et mot de passe...).

La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à une marque de confiance ( banque, administration ou opérateur télécom).



les rançongiciels

Télécharger
Les rançongiciels.pdf
Document Adobe Acrobat 140.5 KB

Les rançongiciels sont une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l'ordinateur des victimes et réclament le paiement d'une rançon . Pour débloquer ce dernier, il ne faut jamais payer la rançon réclamée.



VOL DES COORDONNées bancaires

Télécharger
Vol des coordonnées bancaires.pdf
Document Adobe Acrobat 116.6 KB

Si vous suspectez un vol de vos coordonnées bancaires, faites apposition à votre carte.

Procédez aux démarches demandées par votre banque pour obtenir le remboursement des montants frauduleux .

 



FAUX ORDRES DE VIREMENT

Télécharger
Faux ordres de virement.pdf
Document Adobe Acrobat 106.2 KB

Les faux ordres de virement international (FOVI) ou << arnaques au président >> sont des cyberattaques d'ingénierie sociale dont le but est de pousser un salarié proche d'un directeur à effectuer un virement bancaire par usurpation d'identité de ce dernier.



APPELS FRAUDULEUX AUX DONS

Télécharger
Appels frauduleux aux dons.pdf
Document Adobe Acrobat 166.8 KB

Les appels aux dons frauduleux se multiplient et prennent des formes variées, sur fond de coronavirus. On voit fleurir de simples appels aux dons ou des cagnottes solidaires qui sont organisés par des entités non autorisées à exercer en France.